generate copie  cropped IHCA and WS logo copie copie       946108 10151913453433542 407584693 n                                             Unknown 1Unknown copie  

Partenaires

 cropped IHCA and WS logo 1 copie

EHCA new2015 WEB.

 

 

 

 

  

  

 

LOGO YESERVICES 

Les iles lointaines ont toujours été des viviers de marins d'exception. La Nouvelle Calédonie en est une. Moana Vaireaux et Billy Besson(qui vient de Tahiti) ne diraient pas le contraire. Les Champions du Monde de HC16 1997 Thierry Montfret, Gwenael Roth, ceux de 2004, Axel Silvy et  Pauline Jupin venaient de Guadeloupe. Les Frêres Bride en 2000 de Tahiti. Jerome Legall et Enrick Obert, en 2010 sont Calédoniens, ainsi que Christophe Renaud de Malet et Alban Rossollin. Et tous les autres...que l'on peut retrouver sur la page de l'IHCA http://www.hobieclass.com/default.asp?Page=1913 (où l'on découvre aussi les noms de Bundock, Ashby, Heemskerk, Figueroa etc)

L'on peut voir ainsi que les filles ne sont pas en reste et Charlotte, Alizée, Julie, Constance, Emmanuelle, Monique, Lauren.....de Nouvelle Calédonie ont participé à valoriser la voile française en général et le catamaran de sport en particulier, du bout du monde. 

Le HC16 reprend des couleurs en Nouvelle Calédonie et les jeunes espoirs sont à l'entraînement. Le Championnat de France Espoir Glisse 2013 qui s'est couru en intersérie en temps réel (deux supports pour un titre Hobie Cat 16 et SL16) alors que les bateaux ont des caractéristiques très différentes, a largement avantagé le SL. Ce qui déroge à tous les principes de l'équité sportive. Les titres féminins ont disparus, ce qui déroge aux principes de la parité homme femme. Mais nos équipages jeunes de Nouvelle Calédonie ont fait une belle démontration à Martigues, de ce que devrait être l'esprit sportif. Never Give up, la tête haute, un peu comme Spithill sur l'América's Cup. Bravo à nos jeunes de Nouvelle Calédonie et de Métropole, de ne pas avoir abandonné et d'avoir prouvé que l'on peut bien faire dans l'adversité. Tous ces jeunes, vont se retrouver en Australie pour deux épreuves: le Championnat Australien au mois de Décembre et le Championnat du Monde en Février. Mais là, l'histoire s'écrira bien différemment car les HC16, plébicités par Larry Ellison juste après la victoire d'Oracle en conférence de presse, se rerouveront entre eux, venant du monde entier. Les femmes seront à l'honneur, les jeunes, les masters et les grands masters et nos régatiers jeunes et moins jeunes de Nouvelle Calédonie seront là, pour représenter la France, ce que nos élus oublient parfois un peu vite.

Have a Hobie Day

FD

Lucas Chatonnier et Manon Legras

 DSC1645-1 

 

 

Share